Fin des années 80 : les plus hautes autorités du Sénégal prennent conscience de l'intérêt du programme de Méditation Transcendantale de Maharishi Mahesh Yogi et décident de le mettre en application dans le cadre précaire ses établissements pénitentiaires pour une réelle réhabilitation de ses détenus. Ce programme validé scientifiquement a contribué à améliorer considérablement les conditions physiques, mentales, psychologiques et émotionnelles des détenus... et de leur gardiens ! Les résultats sont surprenants. Ce court reportage parle de lui même !.
Comment in response to an article in Libération, La réhabilitation des prisonniers en débat à Casablanca.Plaidoyer pour une simplification des procédures. (http://www.libe.ma/La-rehabilitation-des-prisonniers-en-debat-a-Casablanca_a39071.html)
Le problème de la criminalité et de son traitement dans les établissements pénitentiaires est un problème très ancien, très douloureux et très difficile à résoudre. C'est du moins ce que pensent beaucoup de spécialistes, et c'était aussi mon opinion, il y a à peine un an de cela. Mais aujourd'hui, je dirais simplement que c'est un problème très ancien et très douloureux : je ne crois plus en effet, qu'il soit très difficile à résoudre. Compte tenu de tout ce que j'ai vu et entendu de puis le début de l'année 1987, c'est à dire depuis que les professeurs de MERU ont commencé à collaborer avec nos services, je crois que la solution à ce problème est au contraire très simple.
Et comment ne pas le croire, lorsqu'on sait qu'il ne faut que quelques jours à ces professeurs pour changer toute l'atmosphère d'une prison ! Monsieur Ibrahima Sy, régisseur du camp pénal de Dakar - la plus importante prison de condamnés à fortes peines du Sénégal - homme de terrain s'il en est et donc peu enclin à s'extasier, écrivait pourtant dans son rapport :
"C'est dès les tous premiers jours, avec les toutes premières leçons, que des effets jusqu'ici inimaginables se sont manifestés tant au niveau du personnel qu'à celui des détenus... Le plus grand miracle se produit surtout chez les détenus : leurs rapports entre eux et avec les gardiens sont plus humains. Ils ne se battent plus. Ils dorment mieux, s'adonnent davantage aux jeux sains."
Colonel Mammadou Diop
Directeur de l'Administration pénitentiaire
République du Sénégal
Mai 1988
More at:
http://pourlebiendetous.free.fr/mmy/mt_reha/rehab_diop.html
http://www.bienfaits-meditation.com/fr/fondation_david_lynch/prisons_meditation/prison_meditation